- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- La commission Attali défend une concurrence accrue
La commission Attali défend une concurrence accrue
Les premières conclusions de la commission Attali ont fait l’effet d’un big-bang. Dans son rapport d’étape remis le 15 octobre dernier à Nicolas Sarkozy, l’ex-conseiller de François Mitterrand préconise une concurrence accrue dans la distribution, seul moyen de faire baisser les prix des biens de consommation. Comment ? En faisant table rase des lois Galland et Royer-Raffarin qui encadrent les pratiques de la distribution depuis une décennie. « Ces lois ont réduit la concurrence entre les enseignes existantes et ont contribué au maintien de prix élevés », précise le rapport de la commission. L’objectif ? « Baisser de 2 à 4 % l’indice des prix. »
Des prix totalement libres
Pour cela, la commission préconise d’abord de « restaurer la liberté tarifaire » en levant l’interdiction de revente à perte. « Le commerce sera alors traité selon le droit de la concurrence, comme les autres activités économiques », précise le rapport d’étape. En clair, les commerçants seront autorisés à pratiquer des tarifs très bas toute l’année. Autre proposition choc : des prix totalement libres permettant donc aux fournisseurs de vendre à des prix différents à chaque distributeur. Ce qui, du coup, condamnerait les marges arrière à disparaître.
Pour survivre à cette guerre des prix, les experts de la commission inciteront les commerçants à se regrouper et leur concéderont « la gestion de certains services de proximité afin de leur permettre de compléter leur chiffre d’affaires ».
Jean-François Roubaud, président de la confédération générale des PME, s’insurge contre ces propositions. En particulier, la levée de l’interdiction du seuil de revente à perte qui « va tuer très rapidement le commerce de proximité ».
Quoi qu’il en soit, le rapport final, qui sera remis en décembre, devrait contenir d’autres propositions de réforme concernant les professions réglementées, notamment les pharmaciens. La « libération de la croissance » de ces derniers attendra jusque-là…
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
