Honoraires : l’USPO inquiète pour la profession

© Honoraires pharmaciens - DR

Honoraires : l’USPO inquiète pour la profession

Publié le 28 avril 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

« Je n’aime pas cette ambiance. Les pharmaciens sont en train de se questionner, ce n’est pas très bon ». Gilles Bonnefond, président du syndicat USPO, ne mâche pas ses mots. Lors d’une conférence de presse, ce mardi 28 avril, il a balayé plusieurs sujets d’actualité dont l’économie officinale. En s’appuyant sur les derniers chiffres de l’IMS-Health Pharmastat, le représentant syndical affirme que l’introduction de la réforme de la rémunération, signée par un seul syndicat, la FSPF, ne protège pas les pharmaciens des baisses de prix.

Une situation économique difficile

Selon les données communiquées, le nombre de boîtes vendues ainsi que le nombre d’ordonnances sont en augmentation (respectivement +2,2 % et +1,26 %) au cours du premier trimestre 2015, par rapport au premier trimestre 2014.

Cependant, le chiffre d’affaires (prix public TTC) du réseau officinal est en baisse (-0,83 %), de même que la marge totale hors taxe incluant les honoraires à la boîte et les honoraires pour ordonnances d’au moins 5 lignes (-0,59 %).

Au total, la perte de la marge pour les médicaments remboursables sur cette période du premier trimestre 2014/2015 s’élèverait à un peu plus de 8 millions d’euros et à plus de 14 millions d’euros pour les médicaments présentés au remboursement. « Pour le pharmacien, c’est je travaille plus pour gagner moins, lance Gilles Bonnefond, qui réitère ses propositions sur ce sujet. Il faut arrêter la réforme avant l’étape de 2016 car le 1 euro ne fera qu’aggraver la situation, renégocier la marge en établissant un contrat avec l’Etat et introduire des honoraires à l’ordonnance sur des ordonnances qui ne sont pas rémunératrices», estime t-il. 

Publicité