- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Herault : Le syndicat sécurise les gardes
Herault : Le syndicat sécurise les gardes
Depuis bientôt deux mois, la chambre syndicale des pharmaciens de l’Hérault ne communiquait plus la liste des pharmacies de garde dans les colonnes de la presse locale. Début mai, le tour de garde a aussi disparu des vitrines des 404 officines du département, remplacé par une affichette : « Les pharmaciens de garde sont régulièrement victimes d’agressions, d’intimidations ou d’insultes et sont souvent dérangés de façon abusive et non justifiée. Les pharmaciens de garde sont là pour (…) délivrer des médicaments à des patients munis d’ordonnances (…). Pour connaître la pharmacie de garde, appelez le centre 15, le commissariat ou la gendarmerie. »
La chambre syndicale revendiquait de longue date l’instauration d’un système de filtrage. Ne voyant toujours rien venir, faute de décision préfectorale, elle a donc décidé de prendre les devants. « 86 % des pharmaciens se sont prononcés pour ne plus communiquer les pharmacies de garde », indique Frédéric Abecassis, coprésident de la chambre syndicale.
Du côté de la préfecture et du centre 15, on dénonce une « décision unilatérale » du syndicat. « Nous n’apprécions pas du tout d’être mis devant un fait accompli qui va générer environ 25 000 appels au centre 15, maugrée le Dr Pierre Benapia, chef du service des urgences et du centre 15 montpelliérain. Les pharmaciens se déchargent ainsi de leur obligation sur un service public. » Le centre 15 mettra en place dans les toutes prochaines semaines un serveur vocal qui permettra aux appelants de connaître la pharmacie de garde la plus proche de leur domicile en composant les chiffres du code postal de leur commune.
De son côté, le président du conseil régional de l’Ordre, Alain Salvat considère que cette mesure « n’entre pas en contradiction avec le Code de la santé publique. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
