- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Haro sur le médicament !
Haro sur le médicament !
Industrie, grossiste et maintenant pharmacien : toute la chaîne est ciblée par le projet de loi sur le médicament qui devrait être voté d’ici à la fin de l’année. En ligne de mire : 2 milliards d’euros d’économies annuelles à réaliser. En effet, 32 milliards d’euros ont été dépensés en médicaments en 2009, soit 58 % de plus qu’en 1999. Le gouvernement tire donc la sonnette d’alarme : il veut juguler le prix du médicament, supérieur de 18 % à ceux des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), et parfois même jusqu’à 30 % plus cher qu’en France. La cause de cette envolée des prix est le système allemand lui-même : alors que les génériques font depuis trois ans l’objet de contrats de rabais suite à des appels d’offres des caisses, les prix des autres médicaments sont fixés par leur fabricant ! Les médicaments innovants échappent ainsi à toute concurrence.
Sus au rabais du pharmacien
Paradoxalement, c’est un libéral, Philipp Rösler, ministre fédéral de la Santé, qui veut mettre fin à cette pratique. Selon le projet de loi sur le médicament, les fabricants devront désormais négocier le prix des médicaments avec les caisses d’Assurance-maladie sur la base du service médical rendu (SMR). Pour l’instant, rien ne définit quelle instance statuera sur le SMR, ni comment s’opérera la fixation du prix entre un fabricant et les 230 caisses !
Le ministre s’attaque aussi aux réseaux de distribution et aux pharmaciens. Les grossistes qui perçoivent actuellement 6 à 15 % du prix fabricant du médicament (plafonné de 72 euros) devraient se voir imposer un forfait de 70 centimes plus 1,5 % du prix fabricant. Leur marge ne devrait pas diminuer dans la mesure où les rabais consentis chaque année aux pharmaciens ne s’élèveront plus qu’à 200 millions d’euros contre… 600 actuellement.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
