Gardes pharmaceutiques : refus de l’UNPF de signer l’avenant en l’état

© Pharmacie de garde

Gardes pharmaceutiques : refus de l’UNPF de signer l’avenant en l’état

Publié le 7 avril 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Un projet d’avenant conventionnel simplifiant la procédure de paiement des gardes pharmaceutiques a été communiqué aux syndicats de pharmaciens lundi 18 mars dernier.

Ce texte prévoit la nomination d’un gestionnaire de l’organisation des gardes par département. Cette solution ne convient pas du tout à l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) qui refuse d’accorder « le monopole de la gestion des gardes à une seule structure, sous réserve qu’elle est majoritaire ».

« C’est pourquoi il a été demandé qu’un syndicat représentatif puisse dénoncer localement le mandat du gestionnaire par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant son échéance », écrit l’UNPF, ciblant clairement la mainmise de la FSPF sur le dispositif d’organisation des gardes.

Le syndicat propose également d’inscrire dans le projet d’avenant que « le mandat de l’organisme gestionnaire est effectué à titre gracieux », une façon de garantir l’indépendance financière de cet organisme, estime l’UNPF. 

Publicité

« Sous couvert de simplifier les transmissions d’informations, ce texte s’avère entériner la position hégémonique d’une structure majoritaire », déplore également l’UNPF qui refuse de signer le projet d’avenant en l’état.