Dépenses de médicaments : la rétrocession hospitalière pèse sur les soins de ville

© titre d’image

Dépenses de médicaments : la rétrocession hospitalière pèse sur les soins de ville

Publié le 26 janvier 2015
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Selon l’Assurance maladie, les remboursements de soins de ville ont progressé de 3,6 % en 2014. Une progression qui s’explique notamment par une croissance très forte des remboursements de produits de santé (médicaments et liste des produits et prestations) dont les nouveaux traitements contre le VHC.

L’analyse détaillée montre une situation contrastée entre les remboursements de médicaments délivrés en ville qui décroissent faiblement en 2014 (- 0,6 % après -0,1 % en 2013 et -1,6 % en 2012, année marquée par un très fort effet générique) et les remboursements dits de rétrocession hospitalière qui augmentent de presque 70 %. Une hausse liée intégralement à l’arrivée de nouveaux traitements contre le VHC dans le circuit de la rétrocession hospitalière.

Par ailleurs, le faible recul en ville s’explique selon l’assurance maladie « dans l’abandon des anciens traitements contre le VHC et dans une hausse en 2014 des versements de la rémunération sur objectif de santé publique des pharmaciens ».

Publicité