Covid 19 : moral en berne pour plus de 6 pharmaciens sur 10

© Covid 19 : moral en berne pour plus de 6 pharmaciens sur 10 - alexsl/iStock

Covid 19 : moral en berne pour plus de 6 pharmaciens sur 10

Publié le 4 décembre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Comme chaque année depuis 9 ans, CMV Médiforce livre les résultats de son Observatoire des professionnels de santé libéraux, réalisé avec Ipsos*. Crise sanitaire oblige, les questions posées aux professionnels de santé abordent les impacts de l’épidémie de Covid-19.

La pandémie a eu évidemment des conséquences négatives pour les pharmaciens : 64 % d’entre eux ont eu leur moral en chute à cause de la crise et 53 % estiment que leur chiffre d’affaires est impacté durablement. Si 71 % des répondants ont apprécié le mouvement de soutien populaire durant la première vague et que 56 % pensent que le secteur de la santé en ressort grandi, ils sont 57 % à ne pas être satisfaits de la de gestion de la crise par le gouvernement. Et seulement 26 % jugent que des moyens supplémentaires seront alloués à la santé après la crise.

Si la télémédecine a été déployée durant la crise, les pharmaciens sont en retrait en termes de pratiques. Seulement 11 % des répondants pratiquent la télémédecine de temps en temps ou tous les jours (1 %) et 30 % prévoient de l’intégrer à l’avenir. En fait, 58 % ne sont pas prêts à se lancer dont 7 % qui ne se sentent « pas concernés » par la télémédecine. En regard, 52 % des médecins généralistes pratiquent la télémédecine, même si les consultations en présentiel restent un mode d’exercice privilégié.

Ce qui n’empêche pas 69 % des pharmacien d’être satisfaits ou très satisfaits de leur métier actuel (72 % en 2019) et 84 % sont d’ailleurs fiers de leur métier (vs 90 % en 2019). 74 % estiment aussi que leur profession est très stimulante au quotidien, contre 69 % en 2019. En revanche, ils ne sont plus que 73 % à penser que les relations avec les patients sont une vraie source d’épanouissement dans leur métier. L’année dernière, ils étaient 85 %.

Publicité

*495 professionnels de santé libéraux interrogés en ligne du 16 septembre au 15 octobre 2020, dont 70 pharmaciens.