Convention médicale : trois syndicats sur cinq vont signer

© Trois syndicats de médecins libéraux vont signer la convention médicale - dr

Convention médicale : trois syndicats sur cinq vont signer

Publié le 22 août 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Après cinq mois de négociation, trois syndicats de médecins libéraux sur cinq devront parapher la nouvelle convention médicale pour cinq ans : le syndicat de médecins généralistes (MG France), l’union syndicale Le Bloc regroupant les médecins spécialistes des plateaux techniques et la Fédération des médecins de France (FMF). Cette dernière a laissé planer le suspens jusqu’au vote de ses adhérents lors d’une assemblée générale extraordinaire le dimanche 21 août.

Dans un communiqué publié sur son site le 21 août, la FMF indique que cette signature est « une signature de combat ». « Elle n’est ni une signature de soumission, ni une signature de résignation. Cette convention ne répond pas au besoin d’une réforme structurelle du système de santé, nécessaire à la sauvegarde et à l’attractivité de l’exercice de la médecine libérale », prévient la FMF.

« C’est un oui tout à fait à contrecœur. J’avais proposé de voter cette convention car je considérais qu’une gauche aux abois en mal de réélection serait de toute façon plus généreuse qu’une droite fraîchement réélue », a déclaré Jean-Paul Hamon, président de la FMF sur France Info, dimanche 21 août.

Peu importe, l’Assurance maladie considère que « les conditions requises pour l’adoption de la convention sont désormais remplies avec plus de 30 % des voix acquises dans chacun des deux collèges généralises et spécialistes ». Sans attendre les réponses des assemblées générales des deux autres syndicats, la CSMF et le SML, l’Assurance maladie a avancé la séance de signature officielle au 25 août au lieu du vendredi 26 août.

Publicité

La nouvelle convention médicale prévoit une enveloppe globale de revalorisation des médecins libéraux de 1,3 millard en dépenses remboursables. Il a été notamment acté la majoration de la consultation des médecins traitants de 2 euros, la portant à 25 euros à compter du 1er mai 2017.