- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Congrès : Affirmer ses atouts pour garder son indépendance
Congrès : Affirmer ses atouts pour garder son indépendance
Le Congrès national (FSPF-APR-UTIP) se tiendra à Beaune du 17 au 19 mai. Avec Jean-François Mattei.
Dispensation du médicament vétérinaire » pour l’APR et « Alcool, médicament et pharmacien » pour l’UTIP (le 18 mai), « Le pharmacien libéral et indépendant, un professionnel en sursis ? » pour la FSPF (le 19)… Le traditionnel découpage thématique du congrès, intitulé en 2003 « L’officine doit affirmer ses vrais atouts », collera à l’actualité et à la géographie !
Sa présentation a donné l’occasion à Bernard Capdeville d’interpeller Jean-François Mattei, qui doit venir à Beaune le 19 mai et réfléchit à la restructuration du réseau : « Est-ce que les pouvoirs publics ont l’intention d’avoir des officines indépendantes », a-t-il demandé avant d’évoquer la loi Murcef – « s’il s’agit de faire du pharmacien un subalterne du capital, c’est non » – et les appétits de chaînes de la répartition – « elle ne peut pas se désintéresser de cette marge de 25 % qui lui survit » – et enfin de « charger » les préfets, « qui n’ont pas compris l’esprit de la loi » sur les transferts, regroupements…
L’économie sera aussi omniprésente avec en point de mire le déremboursement inéluctable des produits à SMR insuffisant, mais aussi de nombreuses baisses de remboursement voulues par le ministre, la mise en place du TFR (voir page 12)… « Les pressions de Bercy sur la Santé sont phénoménales », selon le président de la FSPF qui incite le gouvernement à s’intéresser aux médecins avant d’imaginer faire des économies en réduisant le nombre d’officines : « Il est impossible de gérer une enveloppe sans maîtriser l’offre de soins (Ndlr, le réseau médical). Celle-ci se fait souvent en fonction des désirs et non des besoins. Qu’on ne vienne pas nous dire que nous sommes le mauvais élève. J’aimerais que l’exemple vienne de la profession leader. »
* Renseignements et inscriptions au 01 48 74 64 26.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
