100 maisons médicales seront créées en 2008

Réservé aux abonnés
Publié le 16 février 2008
Mettre en favori

Le gouvernement aidera financièrement à la création, dès 2008, d’une centaine de maisons de santé pluridisciplinaires, a annoncé, le 8 février, la ministre de la Santé en clôture de la première étape des Etats généraux de l’organisation de la santé (EGOS). Alors que le PLFSS 2008 était à deux doigts de prévoir des mesures coercitives dans les zones surmédicalisées pour pousser les généralistes à s’implanter en zones déficitaires, seules des incitations sont aujourd’hui annoncées.

Pas de coercition vis-à-vis des généralistes

Le regroupement des professionnels reste la principale piste suivie. A un mois des municipales, Roselyne Bachelot a tout juste évoqué du bout des lèvres « ne pas exclure […] de manière ciblée, et dans des cas très spécifiques, des mesures de régulation […] en zones très surdotées ».

Considérées il y a encore deux ans par les institutions officinales comme une menace de distorsion de concurrence entre pharmacies et comme un danger pour l’organisation des gardes, les maisons de santé sont considérées aujourd’hui sous un meilleur jour, tant les déserts médicaux font peur. Si rien n’est fait, un département comme l’Orne, qui expérimente actuellement des pôles de santé pluridisciplinaires, passera d’une densité de 71 généralistes pour 100 000 habitants à 37 d’ici 2015.

Les EGOS doivent être complétés par une seconde phase de travaux incluant tous les professionnels de santé et contribuer au projet de loi de modernisation du système de santé, annoncé pour cet été. « L’une des plus importantes réformes de notre système de santé depuis la loi de 1958 », a affirmé la ministre.

Publicité