- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Le groupement Médiprix fait le lien avec les patients isolés
Le groupement Médiprix fait le lien avec les patients isolés
La livraison à domicile ? Peut mieux faire, selon Médiprix qui développe un nouveau service aussi inédit que social. Le groupement montpelliérain va prochainement mettre à disposition de ses adhérents un véhicule électrique – une Renault Zoé – pour aller chercher les patients qui ne peuvent pas ou plus venir à la pharmacie par leurs propres moyens. « Nous avons dans nos officines des patients âgés et isolés, qui ne peuvent plus se déplacer seuls, explique Jérôme Escojido, cofondateur du groupement. La pharmacie était leur dernier lieu de socialisation. »
En mars prochain, 3 voitures vont ainsi être mises en service sur Montpellier (Hérault), Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Elles ne seront disponibles que pour les patients des officines du groupement. Ces derniers pourront réserver un créneau via un numéro vert, l’application Médiprix ou directement dans le point de vente. Ce service de proximité est gratuit et assuré par du personnel formé et salarié.En dehors des créneaux destinés à la fonction « navette », le véhicule servira aussi pour les livraisons de médicaments commandés (facturées 4,99 euros) et pour les dus (apportés au domicile des patients sans frais supplémentaire). « A ceux qui voudraient nous accuser de vouloir capter leur clientèle, nous rétorquons que nous restons dans le périmètre de nos pharmacies », ajoute le fondateur précisant que ces services sont destinés aux patients à qui les officines du groupement dispensent des ordonnances et/ou délivrent des médicaments régulièrement. « Ces Zoé ne seront jamais un support de publicité », se défend-il. Il préfère employer le terme de « service additionnel ». Néanmoins, un covering aux couleurs du groupement devrait orner la carrosserie. Il estime aussi que « dans ces temps où le monopole officinal est attaqué, il n’est pas opportun d’ajouter des intermédiaires entre les pharmaciens et les patients ».
Cette solution a bien évidemment un coût. Les voitures sont la propriété du réseau Médiprix et peuvent être rattachées à plusieurs pharmacies (5 au maximum). Les pharmaciens doivent ensuite s’acquitter d’un forfait de 400 euros par mois, correspondant à l’assurance de la voiture, au salaire du chauffeur et à l’électricité. « C’est un investissement en termes de temps et d’argent pour nos adhérents, reconnaît Jérôme Escojido. Mais cela montre une fois de plus l’engagement des pharmaciens Médiprix pour leurs patients. »Une dizaine de voitures devrait ainsi être déployée dans le courant de l’année, jusqu’à la généralisation du service à l’ensemble du réseau (101 officines aujourd’hui) l’année suivante.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis