Vaccination par les pharmaciens : les aiguilles de l’expérimentation sentent le sapin

Vaccination par les pharmaciens : les aiguilles de l’expérimentation sentent le sapin

Publié le 26 mars 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

« Il n’y aura plus de débat parlementaire sur la vaccination à l’officine dans le cadre du projet de loi de santé », a déclaré Philippe Gaertner, président de la FSPF lors d’un débat, organisé par le répartiteur Alliance Healthcare le 26 mars à Paris sur la vaccination antigrippale à l’officine.

Le débat est en effet définitivement clos du point de vue de la loi, mais il reste les expérimentations proposées par le gouvernement après la suppression la semaine dernière, par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, de l’article 32 du projet de loi santé, lequel autorisait la vaccination en officine.

Pour Philippe Gaertner, il ne reste en fait « qu’un seul lieu où l’expérimentation peut être inscrite, c’est l’article 51 de la loi HPST ». Rappelons que cet article instaure les transferts de tâches et de compétences entre professionnels de santé, en clair les protocoles de coopération. Et le président de la FSPF, par ailleurs président du CNPS (centre national des professions libérales de santé), se montre peu optimiste. « L’article 51 est le seul lieu et pourtant il ne permettra pas l’expérimentation. Ce n’est pas le bon cadre, il permet une délégation de tâches directe par le médecin alors qu’avec la vaccination en officine, on est dans une logique de prévention. Pas de soin », a-t-il expliqué, ajoutant « ce n’est que mon interprétation, je peux me tromper… et d’ailleurs j’espère me tromper sur ce point. »



Publicité