- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination contre la grippe saisonnière
Vaccination contre la grippe saisonnière
Tous les pharmaciens d’officine sont habilités à vacciner contrela grippe saisonnière depuis la campagne de vaccination débutée à l’automne 2019. Ainsi, 2,4 millions de personnes vaccinées, soit 20 % de l’effectif total, l’ont été à l’officine. Sous certaines conditions.
OBJECTIFS
Les pharmaciens d’officine ont obtenu le droit de vacciner contre la grippe saisonnière les personnes majeures ciblées par les recommandations en vigueur, ceci afin d’améliorer leur couverture vaccinale.
PROFESSIONNELS HABILITÉS
• Seuls les pharmaciens d’officine, gérants mutualistes ou de secours miniers inscrits à l’Ordre national des pharmaciens peuvent vacciner.
• Les préparateurs et étudiants en pharmacie n’y sont pas autorisés.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Les pharmaciens d’officine peuvent vacciner, y compris pour la première fois, les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur*. Il s’agit notamment des personnes âgées de 65 ans et plus, des femmes enceintes et des patients atteints de maladies chroniques.
FORMATION REQUISE
• Tout pharmacien qui se destine à vacciner doit valider une formation obligatoire. Dispensée sur une journée, elle comprend deux parties, l’une théorique, l’autre pratique sur les gestes techniques de la vaccination. Elle doit être agréée pour le développement professionnel continu (DPC).
• La formation peut avoir été réalisée au cours des études de pharmacie.
DÉCLARATION DE L’ACTIVITÉ
• La déclaration de l’activité de vaccination est effectuée auprès de l’agence régionale de santé (ARS) dont relève l’officine. Une nouvelle déclaration est nécessaire uniquement en cas de modification, de cessation d’activité ou pour tout nouveau pharmacien formé. Le titulaire doit produire la ou les attestations de formation et garantir que certaines conditions techniques sont respectées.
• La déclaration est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois celui-ci retourné à l’officine, l’activité peut débuter.
LOCAUX ET MATÉRIEL
• L’officine doit disposer de locaux adaptés qui comprennent un espace de confidentialité.
• Les médicaments ne sont pas accessibles aux personnes à vacciner.
• Des équipements sont requis, notamment chaise ou fauteuil pour installer la personne, point d’eau, enceinte réfrigérée, matériel nécessaire pour l’injection, trousse de première urgence.
RÉMUNÉRATION ET FACTURATION
• Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, qui disposent d’un bon de l’Assurance maladie, et pour les professionnels de santé libéraux (titulaires d’officine, médecins, infirmiers, etc.).
• Il est remboursé à 65 % sur prescription médicale pour les personnes relevant des recommandations vaccinales et non ciblées par la prise en charge à 100 %, comme les pharmaciens adjoints.
• L’acte vaccinal est intégralement pris en charge pour les patients en affection de longue durée (ALD) et les femmes enceintes. Dans les autres cas, il est remboursé à 70 %. Il est facturé 6,30 € (6,60 € en outre-mer) sous le code VGP.
TRAÇABILITÉ
• L’acte de vaccination fait l’objet d’une transcription dans le carnet de santé ou de vaccination (dénomination du vaccin, date, numéro de lot). A défaut, une attestation de vaccination est délivrée.
• D’autre part, le vaccin administré est enregistré dans l’ordonnancier informatique avec la date et le numéro de lot.
COORDINATION INTERPROFESSIONNELLE
En l’absence d’enregistrement sur un carnet de santé ou de vaccination, l’attestation de vaccination est adressée au médecin traitant, de préférence par messagerie sécurisée. Cette transmission est effectuée avec le consentement de la personne.
Sources : décret relatif à la vaccination des pharmaciens d’officine et arrêtés du 23 avril 2019 parus au Journal officiel du 25 avril 2019.
* Publiées dans le « Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales » (mars 2020), ministère des Solidarités et de la Santé.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis