- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à l’officine : un amendement pour la torpiller
Vaccination à l’officine : un amendement pour la torpiller
Le rapporteur de la loi de santé Jean-Louis Touraine propose dans un amendement la suppression pure et simple de l’article 32 visant à instaurer la vaccination à l’officine.
Le député socialiste et rapporteur de la loi de santé Jean-Louis Touraine a déposé un amendement le 13 mars visant à supprimer l’article 32 qui institue la vaccination en pharmacie.
Le rapporteur s’appuie sur différents arguments. D’abord, selon lui, « les pharmaciens ne disposent à ce jour ni des compétences, ni de la formation indispensables à la réalisation des vaccins ». La vaccination à l’officine aurait en outre pour conséquence de « banaliser cet acte médical ».
Second argument, de nature économique. « L’étude d’impact jointe au projet de loi ne permet pas d’estimer le montant des économies que générerait l’élargissement des compétences en matière de vaccination aux pharmaciens d’officine », estime Jean-Louis Touraine.
Le versement de 10 euros au pharmacien pour la seule vaccination ne constituerait pas un avantage économique au regard du prix d’une consultation de 23 euros chez un généraliste où la vaccination est pratiquée parmi d’autres motifs de consultation.
Par ailleurs, l’étude d’impact ne démontre pas un « effet significatif sur la couverture vaccinale » si cet acte était pratiqué à l’officine, selon le rapporteur.
« Avant de mettre en place une telle mesure, une étude des impacts sociaux, sanitaires et économiques devrait être réalisée pour pouvoir juger en toute objectivité de l’efficacité et du bien-fondé de cette proposition. »
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis