Vaccination à l’officine : le credo de l’Académie de pharmacie

Vaccination à l’officine : le credo de l’Académie de pharmacie

Publié le 19 novembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Dans le rapport « Missions d’intérêt public du pharmacien et qualité de service en officine » qu’elle vient de remettre à sa demande à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l’Académie nationale de pharmacie recommande d’autoriser les pharmaciens à pratiquer certaines vaccinations en pharmacie dans le respect de conditions prédéfinies.

Cette position se justifie selon l’Académie de pharmacie par l’érosion du recours au vaccin de la population. « Le pharmacien est l’interlocuteur habituel des populations non vaccinées, argumente l’Académie. Ainsi, un conseil personnalisé peut conduire à une décision de vaccination ou d’orientation vers le médecin en facilitant une compréhension approfondie ».

Selon l’Académie, l’intérêt de la vaccination à l’officine serait également d’éviter la rupture de la chaîne du froid et de faciliter la traçabilité des injections au numéro de lot. De plus, avec l’appui du dossier pharmaceutique (DP), le pharmacien pourra contribuer à la gestion active des rappels de vaccination.

Bien entendu, cet acte ne saurait être pratiqué que sur la base de protocoles validés. Une formation professionnelle spécifique s’impose et un espace de confidentialité est requis. L’Académie rappelle par ailleurs que toutes les pharmacies n’ont pas vocation à pratiquer la vaccination.

Publicité