Grippe et Covid-19 : ces pharmaciens et étudiants qui peuvent vacciner

Réservé aux abonnés
Publié le 28 octobre 2023
Par Laurent Lefort et Alexandra Blanc
Mettre en favori

 

Dans le cadre de la campagne de vaccination 2023-2024 contre la grippe et le Covid-19, voici la liste exhaustive des pharmaciens et étudiants habilités.

 

Professionnels de santé

Personnes pour lesquelles le professionnel de santé est autorisé à prescrire et/ou administrer les vaccins 

Grippe 

Publicité

Covid-19 

Pharmaciens d’officine ayant suivi une formation à la vaccination contre la grippe ou le Covid-19 

Personnes majeures, ciblées ou non par les recommandations 

Mineurs de 11 ans et plus, ciblés ou non par les recommandations 

A partir de 5 ans, mais avec certaines exceptions. 

De 5 à 11 ans pour la prescription comme pour l’administration : troubles de l’hémostase, antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique à la suite d’une infection par le Covid-19, antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins, réaction anaphylactique lors de la première injection. 

12 ans et plus pour la prescription : femme enceinte, troubles de l’hémostase, antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins, réaction anaphylactique lors de la première injection.   

12 ans et plus pour l’administration : antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins, réaction anaphylactique lors de la première injection.   

Etudiants de 3e cycle des études pharmaceutiques (6e année) 

Pour la seule administration 

Toute personne de 11 ans et plus, sous la supervision d’un maître de stage ou d’un pharmacien formé à condition d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre de leur formation initiale ou la formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19. 

Pour la seule administration, sous la supervision d’un maître de stage à condition d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre de leur formation initiale ou la formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19. 

Etudiants de 2e cycle des études pharmaceutiques (4e et 5e années) 

En officine, pour la seule administration aux personnes majeures sous la supervision d’un maître de stage ou d’un pharmacien formé à condition d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre de leur formation initiale ou la formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19. 

En officine, sous la supervision d’un maître de stage ou d’un pharmacien formé à condition d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre de leur formation initiale ou la formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19. 

Les docteurs en pharmacie non-inscrits à l’Ordre (par exemple, les pharmaciens en reconversion officinale), même formés, ne peuvent ni prescrire ni administrer les vaccins.