Croix-Rousse, croix verte

Réservé aux abonnés
Publié le 27 juin 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Voici une initiative à suivre de près. D’autant qu’elle est soutenue par l’URPS-pharmaciens de Rhône-Alpes. « Immuniser Lyon » associe un site Internet, des affiches et des flyers pour sensibiliser la population et les professionnels de santé à la vaccination. Le site permet de faire un bilan personnalisé de ses vaccinations ou de s’informer sur les maladies et les vaccins. Sources officielles et sites de référence à l’appui. Original, précurseur, voire audacieux dans un contexte de forte défiance.

Cette défiance, elle est actuellement incarnée par la pétition alarmiste du Pr Joyeux « Vaccin obligatoire : les Français piégés par la loi et les laboratoires ». Contestée, contestable, il n’empêche. Hébergée sur le site de l’Institut pour la protection de la santé naturelle, la pétition est un gros succès. Elle a sans difficulté trouvé son public d’enfants gâtés des pays riches. Celui des antivaccins si aveuglés par « le droit de se soigner autrement » qu’ils en oublient un peu trop vite le devoir de protéger les autres. La résistance active s’organise, les autres subissent. Les autres ? Ce sont les 80 % de Français qui estiment les vaccins utiles et efficaces*, prêts à se faire vacciner ou vacciner leurs enfants. Des vaccins pour beaucoup en rupture d’approvisionnement…

Les antivaccins ont décidément une autoroute devant eux.

* Sondage Odoxa réalisé les 4 et 5 juin pour le compte de France Inter, du Figaro et de la Mutuelle nationale des hospitaliers.

Publicité