Covid 19 : nouveau variant, nouveaux vaccins ?

© Shutterstock

Covid 19 : nouveau variant, nouveaux vaccins ?

Publié le 26 mai 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Un nouveau variant du Covid-19 provoque un rebond de l’épidémie en Asie et aux États-Unis. Les premiers cas sont apparus en France, il y a quelques jours. L’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande de mettre à jour les vaccins.

Le nouveau variant LP.8.1 du Sars-CoV-2 fait l’objet d’une attention particulière des autorités sanitaires. Le 23 mai dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décidait de le classer « sous surveillance » compte tenu de sa contagiosité. Pour autant, les données cliniques ne montrent pas de gravité accrue. Apparu en Asie puis aux États-Unis, le variant a récemment été détecté en Allemagne, Irlande, Espagne, Pays-Bas, Suède, et désormais en France où quatre cas ont été officiellement confirmés.

Une extension jusqu’en juillet ?

L’OMS souligne que les vaccins en circulation restent efficaces contre les formes symptomatiques et graves, et que le risque pour la santé publique demeure faible à l’échelle mondiale. Pour autant, l’EMA recommande de mettre à jour les vaccins Covid-19 pour cibler la nouvelle variante pour la prochaine campagne de vaccination hivernale. « Les données indiquent que cela contribuera à maintenir l’efficacité des vaccins à mesure que le SRAS-CoV-2 continue d’évoluer. »

En France, la campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 15 juin, avec une possible extension au 15 juillet selon l’évolution de la situation.

Publicité