Commandes de vaccin contre le Covid-19 : tenez-vous prêts !

© Getty Images

Commandes de vaccin contre le Covid-19 : tenez-vous prêts !

Réservé aux abonnés
Publié le 18 septembre 2025
Par Ophélie Milert
Mettre en favori

Dès le 22 septembre, les pharmacies peuvent commander le vaccin Covid-19 pour la campagne automnale. Le Comirnaty LP.8.1, adapté au variant Omicron LP.8.1, sera disponible en flacons multidoses. Modalités pratiques pour anticiper les besoins en officine.

Le vaccin retenu pour cette nouvelle campagne de prévention, le Comirnaty LP.8.1 développé par Pfizer/BioNTech, a obtenu son autorisation de mise sur le marché le 25 juillet 2025. Ce vaccin monovalent à ARNm, spécifiquement adapté à au variant majoritairement circulant, est décliné en trois présentations selon l’âge des patients, et sera le seul distribué lors de la campagne automnale de 2025.

Conformément à l’avis de la Haute autorité de santé (HAS), la vaccination contre le Covid-19 peut être réalisée concomitamment à celle contre la grippe saisonnière, dès lors que la personne est éligible aux deux.

Modalités de commande pour les officines

Les pharmacies doivent passer leurs commandes de Comirnaty LP.8.1 via l’outil de commande de Santé publique France, déjà utilisée lors des précédentes campagnes. Les commandes sont hebdomadaires, avec une livraison assurée par les grossistes-répartiteurs dans un délai de J + 10.

Publicité
  • Quand commander ? La première fenêtre ouvre lundi 22 septembre et se clôture mardi 23 septembre à 23 heures. Elle sera reconduite chaque semaine (29 au 30 septembre, etc.).
  • Comment commander ? Connexion à la plateforme de commande en ligne, avec sélection du flacon adapté.
  • Quantités : livrés en flacons multidoses de 6 doses, les vaccins doivent être commandés en tenant compte des rendez-vous. Un quota de 40 flacons par commande et par effecteur est fixé.
  • Livraison : assurée par les grossistes dans un délai de J + 10 (sauf exceptions), avec respect de la chaîne du froid (- 90 °C à – 60 °C, puis + 2 à + 8 °C pendant 10 semaines maximum). Tous les flacons livrés décongelés sont étiquetés individuellement avec leur nouvelle date de péremption.
  • Suivi et facturation : le code acte est INJ doit être utilisé. Les injections sont rémunérées à 7,50 € par injection. La vaccination est remboursée à 70 %.

Les populations cibles de la campagne

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • Les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de formes graves de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence),
  • Les personnes immunodéprimées,
  • Les femmes enceintes,
  • Les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD),
  • Les personnes à très haut risque de formes graves selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes,
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels de secteurs sanitaires et médicosociaux.

Trois présentations selon l’âge des patients

  • Comirnaty LP.8.1 adulte (âgés de 12 ans et plus) : 30 µg/dose, flacon à couvercle gris, sans dilution préalable, schéma 1 dose unique quel que soit le statut vaccinal. 
  • Comirnaty LP.8.1 pédiatrique (entre 5 et 11 ans) : 10 µg/dose, flacon à couvercle bleu, sans dilution, également en dose unique.
  • Comirnaty LP.8.1 nourrissons/enfants (entre 6 mois et 4 ans) : 3 µg/dose, flacon à couvercle jaune, nécessitant une dilution préalable, en schéma à 3 doses pour la primo-vaccination, avec possibilité de rappel.