Appel unanime à la vaccination antigrippale en officine

Réservé aux abonnés
Publié le 17 octobre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Des 5 appels à action lancés par l’European Pharmacists Forum (EPF)* dans son Livre blanc « Contribution de la pharmacie à la santé de tous », présenté en France le 30 septembre dernier, celui concernant la vaccination fait office de poil à gratter. L’EPF demande en effet aux gouvernements nationaux et aux assureurs « d’examiner les données relatives aux vaccinations antigrippales en pharmacie et d’actualiser la législation pour permettre aux pharmaciens d’administrer les vaccins ». Dans un premier temps, l’EPF va formuler cette demande en France, Espagne et Italie. Suivront ensuite l’Allemagne, la République tchèque, les Pays-Bas, la Turquie et la Suisse.

Avant de se lancer, l’EPF a collecté quelques billes. Primo, il ne s’agit pas d’une initiative inédite : en Europe, les pharmaciens vaccinent déjà contre la grippe au Portugal, en Irlande et au Royaume-Uni. Secundo, selon des études britanniques menées sur le sujet, jusqu’à 23 % des personnes vaccinées en pharmacie déclarent qu’elles ne se seraient pas fait vacciner si le service n’avait pas été disponible. Tertio, au Portugal où la vaccination en pharmacie a été mise en place pour la saison 2008-2009, la couverture globale pour les 65 ans et plus a augmenté de 6,5 % dès l’année suivante. En 2012-2013, 45 % des Portugais ont été vaccinés contre la grippe, des chiffres à faire rougir de honte la France où à peine 10 % de la population est couverte.

Pas de concurrence interprofessionnelle

Quant aux craintes exprimées par les autres professionnels de santé, elles ne semblent pas si fondées que cela puisque la vaccination par le pharmacien ne leur enlève pas le pain de la bouche et, de surcroît, augmente le pourcentage de la population totale bénéficiant de la vaccination antigrippale. « Les pharmaciens ne sont pas tous convaincus, loin de là, mais, sur ce sujet d’amélioration de la santé publique, il faut les pousser sinon on n’y arrivera pas », insiste Philippe Gaertner, membre de l’EPF.

* L’EPF, soutenue par Walgreens-Alliance Boots, est composé de pharmaciens de 10 pays : Italie, Portugal, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Turquie, République tchèque, Espagne, Suisse et France.

Publicité