Journée sans tabac : des outils pour sensibiliser le public

© Tabac info service

Journée sans tabac : des outils pour sensibiliser le public

Publié le 23 mai 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
La journée mondiale sans tabac, qui se déroulera le 31 mai prochain, est l’occasion de parler de la consommation de tabac des fumeurs et d’aider les personnes qui le souhaitent à se sevrer. Affiches et brochures peuvent permettre de faciliter le dialogue.

La France compte près de 11 millions de fumeurs quotidiens. Si la principale campagne de lutte contre le tabac en France a désormais lieu en novembre pour le « Mois sans tabac », la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, est une bonne occasion de renouveler les interventions auprès du public.

C’est dans cette optique que Santé publique France, le Ministère en charge de la santé et l’Assurance maladie rediffusent depuis le 18 mai leur campagne publicitaire « Les tentatives » qui vise à encourager les essais d’arrêt, même infructueux, en les valorisant comme une étape vers un sevrage définitif.

Plus globalement, la Journée permet de sensibiliser le public aux risques liés au tabagisme et d’accompagner ceux qui désirent arrêter de fumer.

Des documents pour relayer les messages

Cette même campagne est déclinée sous forme d’affiches disponibles sur le site du comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française, le Cespharm, commission de l’Ordre national des pharmaciens.

Publicité

Une série de brochures d’information sur l’arrêt du tabac et des outils pour la pratique professionnelle (notamment le fascicule « Prise en charge de l’arrêt du tabac, conseiller et accompagner : rôle du pharmacien ») sont également accessibles gratuitement à la commande.