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Être méthodique dans le déploiement des nouvelles missions : témoignage
Il revient à chacun de s’approprier, selon ses capacités, les missions existantes. Exemple avec Anne-Laure Jacob, pharmacienne titulaire à Hoerdt (Bas-Rhin).
Comme adjointe, Anne-Laure Jacob avait planché sur une méthodologie de mise en place et de management des missions en officine*. Elle préconisait de lancer un nouveau service tous les six mois en moyenne, dès lors que le précédent est parfaitement maîtrisé. Titulaire depuis 2022, cette pharmacienne propose la prescription et l’administration des vaccins, la réalisation des tests d’orientation diagnostique de la cystite et de l’angine, ainsi que des entretiens courts. Des bilans partagés de médication sont enclenchés pour des patients habitant au domicile ou hébergés en collectivité. « Cela permet de toucher toutes les classes d’âge et il arrive de revoir une même personne pour un service différent. La perception de l’officine change et le recrutement est facilité », explique Anne-Laure Jacob. Chaque projet est présenté lors d’une réunion d’équipe d’une durée de trois quarts d’heure environ. « Il doit déjà être bien ficelé, préparé clé en main pour l’équipe, avec tous les outils de sa mise en place : argumentaire pour le recrutement, utilisation du logiciel métier pour générer la trame de l’entretien en PDF, recours à l’espace de confidentialité si besoin, etc. Sinon, prise dans le flux du quotidien, l’équipe ne s’en saisira pas. » Lors de la réunion suivante, la titulaire valide l’appropriation de ces éléments pratiques et lève les dernières interrogations. Elle reste à l’affût de toute nouvelle réalisation. « Cela me passionne et c’est aussi un retour sur investissement idéal. Il n’y a pas de remise à négocier, de péremption du stock mais une action porteuse pour le patient et pour le fidéliser. »
* Mémoire pour le diplôme universitaire management de l’officine « Les services rémunérés à l’officine », mai 2018.
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