- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Bayrou confie de nouvelles missions aux pharmaciens !
© Getty Images
Bayrou confie de nouvelles missions aux pharmaciens !
Unir les compétences pour soigner plus de patients. Voilà le grand projet annoncé par François Bayrou, le 25 avril à midi, dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux. Pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, audioprothésistes… autant de professionnels de santé qui se verront confier de nouveaux actes et missions. Objectif : garantir à chaque Français un égal accès aux soins, indépendamment de son lieu de vie, et endiguer la hausse constante du nombre de personnes renonçant à des soins faute de rendez-vous.
Rhinite allergique, sinusite…
Les pharmaciens seront un élément clé de ce nouveau dispositif. « Nous allons permettre aux pharmaciens d’officine d’assurer directement des premiers soins et de délivrer directement des traitements pour certaines affections courantes. Un patient souffrant de rhinite allergique saisonnière pourra se rendre en pharmacie pour recevoir son traitement avec une ordonnance échue. De même, une personne ayant une infection à la suite d’une piqûre d’insectes pourra recevoir un traitement », annonce le Premier ministre. La prise en charge directe d’autres affections dont les sinusites aiguës et les otites, sur la base de protocoles décisionnels validés par la Haute Autorité de santé, sera également organisée.
Pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), « C’est une excellente nouvelle ! Cédric Arcos nous avait directement interrogés sur ce que nous pourrions faire en plus de l’angine et de la cystite au début du mois. Nous lui avions proposé plusieurs pistes et nous sommes ravis que la concrétisation soit si rapide. » Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, est lui aussi « très satisfait que l’on confie ses missions aux pharmaciens. Finalement, l’expérimentation Osys va être élargie à l’ensemble du territoire, comme nous l’appelions de nos vœux. »
Élargissement d’Osys
À ce jour, 200 officines participent au dispositif Osys dans quatre régions : Bretagne, Centre Val de Loire, Occitanie et Corse. Cette expérimentation portée par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) fait de l’officine un « centre de triage » et de traitement face à différentes situations de premier recours : plaies simples, piqûres de tiques, brûlures du premier degré, conjonctivites, brûlures mictionnelles et douleurs pharyngées. S’ajouteront donc celles annoncées ce matin par le Premier ministre, mais le cadre de leur déploiement devra être discuté rapidement. « Des négociations vont être menées afin de déterminer entre autres la rémunération des pharmaciens. Il est bien évident que nous ne ferons pas cela gratuitement. Finalement, nous allons y arriver à cet avenant 2 que nous réclamons depuis des mois ! », se réjouit Pierre-Olivier Variot.
Forts de la réussite des Trod cystite et angine, les pharmaciens ont su faire leurs preuves dans l’accompagnement des patients sur de nouveaux champs de soin. Le virage est donc amené à s’amplifier dans les prochains mois.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
