Octave : une expérimentation plus que prometteuse 

© Getty Images/iStockphoto

Octave : une expérimentation plus que prometteuse 

Réservé aux abonnés
Publié le 14 septembre 2023
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Lancée fin 2021, l’expérimentation Octave se poursuit jusqu’au 30 avril 2024, selon un arrêté en date du 31 juillet 2023 paru au Journal officiel du 12 septembre.

Cette expérimentation compte actuellement 566 officines participantes en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Les pharmacies sont chargées de réaliser un bilan médicamenteux qui accompagnera leurs patients âgés lors d’une hospitalisation programmée. Un second bilan est réalisé après le retour au domicile en tenant compte des éventuelles modifications de traitement décidées à l’hôpital. Un mois plus tard, le pharmacien complète son intervention par un bilan partagé de médication à proprement parler. Ses critères d’éligibilité sont aussi ceux de l’expérimentation.

Le dispositif fait intervenir d’autres professions de santé, dont les échanges s’effectuent sur la plateforme Hospiville. Des infirmières peuvent faire état de l’observance du patient au domicile. Le médecin traitant fait désormais partie intégrante de l’expérimentation. Par ailleurs, dans les deux régions concernées, une douzaine de centres hospitaliers et de cliniques sont parties prenantes. Plus de 400 parcours de patients ont ainsi été finalisés. L’objectif est d’en atteindre près de 2000.

Dès la fin septembre, les premiers résultats de cette initiative seront présentés au ministère de la Santé. Ce dernier évalue actuellement la pertinence des différentes expérimentations « article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018 », pour en déterminer les éléments qui pourraient être généralisés et pérennisés dans le droit commun.

Publicité