Idée inspirante : réaliser des entretiens consacrés aux futurs pères

© Getty Images

Idée inspirante : réaliser des entretiens consacrés aux futurs pères

Publié le 31 juillet 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Il revient à chacun de s’approprier, selon ses capacités, les nouvelles missions. Exemple avec Damien Chamballon, préparateur en pharmacie à Vouillé (Vienne).

« Dans les derniers mois de la grossesse, c’est plus souvent le futur père que l’on voit au comptoir. On peut échanger avec lui sur son implication dans la grossesse en cours et lui délivrer des conseils sur les médicaments chez la femme enceinte, le parcours d’allaitement et la période du post-partum », indique Damien Chamballon, préparateur et également président de l’Association nationale des préparateurs-techniciens en pharmacie d’officine (Anprep). Dans sa pratique, il aimerait ainsi pouvoir mettre en place une séance de conseils consacrée aux futurs papas. Une initiative portée par la pharmacie Huteau de Janville-en-Beauce (Eure-et-Loir), lauréate du 2e prix lors du Trophée des préparateurs organisé par l’enseigne Giropharm avec le magazine Porphyre.

L’équipe de cette officine a formalisé une trame d’entretien qui porte sur les précautions pour le père lui-même (accompagnement de la grossesse, vaccination et suivi médical) et aussi vis-à-vis de la maman (alimentation, activité physique, post-partum, etc.). Cet échange est l’occasion de présenter le fonctionnement d’un tire-lait et les solutions dermatologiques après l’accouchement. « Il y a une fibre paternelle à travailler et une mission à formaliser car ce parcours du jeune papa n’existe pas à ce jour. » Selon Damien Chamballon, préparatrices et préparateurs, eux-mêmes souvent de jeunes parents, pourraient parfaitement assurer cet accompagnement, au même titre que les entretiens pour la femme enceinte existants. « Nous disposons des connaissances techniques. Il nous reste à nous former sur la conduite de l’entretien. Se pose aussi la question de l’autonomie du préparateur vis-à-vis du pharmacien lorsque nous avons fermé la porte de l’espace de confidentialité. »

Publicité