- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Entretiens AVK : pharmaciens et patients tirent un bilan positif
Entretiens AVK : pharmaciens et patients tirent un bilan positif
Votre chapô ici
Plus de 161 000 entretiens pharmaceutiques sur les AVK ont été réalisés dans 14 584 officines, soit 63 % de l’effectif, indique ce mercredi 17 décembre l’Assurance maladie dans un communiqué de presse.
Depuis le lancement des entretiens AVK, en juillet 2013, ce sont 153 375 adhésions au dispositif qui ont été enregistrées.
L’Assurance maladie a de plus mandaté une société externe pour une étude qualitative réalisée en septembre par téléphone auprès de 289 patients et de 301 pharmaciens.
La note de satisfaction globale attribuée au dispositif est de 6,8/10 par les pharmaciens et de 8,7/10 par les patients.
Pour 9 pharmaciens sur 10, les entretiens AVK constituent pleinement une nouvelle mission officinale. Pour les trois quarts d’entre eux, ils permettent aux patients d’améliorer leurs connaissances sur les AVK, ce que ces derniers confirment dans les mêmes proportions.
Pour 7 pharmaciens sur 10, les relations avec les patients sont améliorées du fait de cet échange.
Prêts à poursuivre la démarche ? Oui à 92 % pour les patients et pour les pharmaciens. 97 % des professionnels se déclarent prêts à participer à d’autres actions de ce type.
Davantage concluant pour elle, l’Assurance maladie fait le constat de « premiers résultats encourageants s’agissant de la régularité du contrôle de l’INR par les patients, qui demandent cependant à être confirmés sur une année entière de suivi ».
En effet, la part des patients réalisant moins d’un INR par mois (recommandation ANSM : au moins une fois par mois) a diminué chez les patients adhérents, comparativement aux non adhérents au dispositif.
Cette première étude portant sur le second semestre 2013 va être complétée en 2015 par l’analyse des données 2014 et d’impact sur le nombre d’hospitalisations.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis