Entretiens AVK : le satisfecit des pharmaciens et des patients

Entretiens AVK : le satisfecit des pharmaciens et des patients

Publié le 6 mars 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Un an et demi après le lancement des entretiens sur les AVK, les pharmaciens se disent satisfaits du dispositif et les patients le plébiscitent, selon l’enquête de satisfaction* réalisée par la société AplusA pour l’Assurance maladie et présentée en exclusivité dans Le Moniteur du 7 mars 2015.

Les pharmaciens ont attribué une note de 6,8 sur 10 et les patients de 8,7 sur 10 aux entretiens pharmaceutiques.

Selon les pharmaciens, ce dispositif s’inscrit bien dans leurs missions de conseil et d’accompagnement (87 % des réponses) et améliore les relations avec les patients (71 % des réponses).

Du point de vue des patients, les entretiens AVK ont permis de faire prendre conscience de l’importance de la surveillance des INR et d’être plus vigilant sur les risques liés au traitement et à ses éventuelles complications. Plus de la moitié des patients considèrent qu’ils ont pris conscience de certaines erreurs grâce à ce dispositif.

Selon cette enquête, un entretien pharmaceutique dure près de 30 minutes en moyenne et se déroule dans un espace approprié dans près de 90 % des cas.

Au final, 92 % des pharmaciens et 92 % patients ayant mené ou bénéficié des entretiens pharmaceutiques souhaitent que le dispositif soit reconduit. Les pharmaciens indiquent même à 97 % qu’ils souhaitent participer à des entretiens pharmaceutiques pour d’autres aires thérapeutiques.

Un constat qui entre en contradiction avec les données chiffrées récentes concernant les entretiens sur les AVK, en perte de vitesse à la fin du second semestre 2014 et les entretiens sur l’asthme, qui connaissent un démarrage timide.

* Réalisée par téléphone en juillet et septembre 2014 auprès de 301 pharmaciens et 289 patients ayant mené ou bénéficié des entretiens pharmaceutiques.

Publicité