En quête de satisfaction

Réservé aux abonnés
Publié le 7 mars 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Remises génériques, biologie médicale et démêlés ordinaux, rémunération des équipes faisant l’effort de s’engager dans des projets interprofessionnels, bilan chiffré des entretiens pharmaceutiques… Il est beaucoup question d’argent cette semaine. Des sommes à déclarer, des amendes à payer et, en ce qui concerne les entretiens, des montants jamais versés. Ou très clairement en deçà de ce qui était prévu. Et pas qu’un peu : 30 millions budgétés, 3 millions versés. Pas étonnant qu’avec ce rapport de 1 à 10 les syndicats se sentent floués.

Mais, allons plus loin, ce sont tous les officinaux qui sont en train de se faire avoir comme des bleus. Pas correctement payés. Et pas dans les temps non plus. Au 25e degré, cela pourrait être drôle, mais c’est simplement consternant. Et d’autant plus regrettable qu’une enquête réalisée à la demande de l’Assurance maladie pour mesurer la satisfaction des pharmaciens et de leurs patients à l’égard des entretiens AVK – dont nous vous livrons les principaux résultats en exclusivité – montre que 92 % des patients et 92 % des pharmaciens qui ont joué le jeu sont prêts à poursuivre l’aventure.

A l’heure où le métier doit se réinventer sur le chemin de la prestation de services et de l’honorariat, si la Sécu voulait que le ressenti de ces professionnels en quête de satisfaction se transforme cette année en enquête d’insatisfaction, elle ne pourrait pas mieux s’y prendre. C’est un choix après tout. Mais ce n’est pas le bon.

Publicité