AVK : les entretiens pharmaceutiques s’essoufflent

AVK : les entretiens pharmaceutiques s’essoufflent

Publié le 24 février 2015
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Le règlement des entretiens pharmaceutiques AVK s’est élevé à environ 3 millions d’euros en 2014, soit 136 euros par pharmacie, a indiqué l’Assurance maladie lors de la commission paritaire nationale du 10 février dernier.

Cette enveloppe budgétaire est bien moindre que celle qui était attribuée à ce programme par l’Assurance maladie lors des négociations avec les représentants des pharmaciens. Elle s’élevait alors à 40 millions d’euros, rappelle le syndicat UNPF dans sa lettre « Informations professionnelles » du lundi 23 février. 

Sur le terrain, les médecins délivrent parfois aux patients un message négatif sur ce suivi réalisé dans les officines, contribuant à les en détourner.

Confrontée à la stagnation des entretiens AVK réalisés, l’Assurance maladie lance actuellement une nouvelle campagne de recrutement auprès des assurés concernés.

Faisant le point sur les entretiens pharmaceutiques, Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance maladie a précisé, lors de la commission paritaire du 10 février, que l’enquête de satisfaction menée auprès des pharmaciens montre qu’ils ne s’y impliquent pas en priorité pour des raisons économiques.

Par ailleurs, les entretiens relatifs à l’accompagnement du patient asthmatique connaissent un démarrage timide. A ce jour, près de 170 officines sont impliquées et 650 entretiens environ ont été réalisés depuis leur lancement, début décembre, selon l’UNPF.

Publicité