- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod Covid : le difficile dénombrement des tests réalisés
© Les Trod Covid-19 réalisés en officine sont difficiles à dénombrer - FrankRamspott
Trod Covid : le difficile dénombrement des tests réalisés
Le test rapide d’orientation diagnostique (Trod) pour le Covid est réalisable en pharmacie depuis le 11 juillet. Combien de ces tests sérologiques ont-ils été réalisés par les officines depuis cette date ?
Le chiffre de 46 000 tests effectués à fin août avancé par Gers Data interroge.
Si le test est muni d’un code qui permet de le scanner, la facturation est en réalité complexe. La tarification comprend le prix de l’acte de réalisation du Trod, le coût d’achat du test et les éléments de protection pour le réaliser (masques, gants, désinfection…). « Pour votre comptabilité et pour évaluer le nombre de tests réalisés dans votre pharmacie, nous vous invitons à créer un code acte intitulé COV dans votre logiciel », recommande sur son site l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Pour rappel, la réalisation des Trod est exonérée de TVA.
Aussi, « chaque officine peut avoir créé un code différent, ce qui rend difficile le comptage », considère Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). Selon lui, des réassorts sont réalisés régulièrement par les pharmaciens adhérents de son groupement, Pharmacorp.
Ce que confirme Oren Bitton, directeur de développement de Biosynex en France. Cette société est l’un des principaux acteurs du marché avec AAZ et NG Biotech. « De 400 000 Trod commandés à fin juillet, nous en sommes aujourd’hui à près de 800 000 », indique-t-il. Environ 150 000 tests ont ainsi été commandés auprès de la société depuis début septembre.
« Les tests PCR posent actuellement des problèmes de délai. Les gens veulent se faire tester par tous les moyens », avance Laurent Filoche pour expliquer l’intérêt pour les Trod. De plus,« en combinant les deux types de tests, on peut avoir un recoupement d’informations », précise le responsable de Biosynex. En effet, la détection à l’aide du Trod des IgM seules ou combinée IgM et IgG est complémentaire d’une recherche d’ARN viral par PCR pour diagnostiquer le Covid-19 chez un patient symptomatique. La PCR peut être négative dans 20 à 30 % des cas symptomatiques et les IgM semblent être les premiers anticorps à apparaître, 5 jours après le début des symptômes.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis