IVG médicamenteuse : les chiffres de la dispensation directe aux patientes

© Getty Images/iStockphoto

IVG médicamenteuse : les chiffres de la dispensation directe aux patientes

Publié le 29 septembre 2023
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Comme chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié un état des lieux sur le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France. Le document note qu’en 2022, la méthode médicamenteuse a représenté 78 % de l’ensemble des IVG réalisées.

Le rapport de la DREES permet de faire le point sur l’évolution des pratiques notamment depuis l’introduction, au cours de la période de confinement de 2020, de l’autorisation du recours à la téléconsultation pour la pratique d’une IVG. Ces téléconsultations impliquent l’intervention du pharmacien pour la délivrance des médicaments directement à la patiente (mifépristone et misoprostol). Au total, 972 médicaments ont ainsi été dispensés pour permettre aux patientes une prise à domicile.

Par ailleurs, 38 % des IVG qui ont eu lieu en 2022 ont été réalisées hors établissement de santé, en grande majorité en cabinet libéral chez une sage-femme, un médecin généraliste ou un gynécologue. La méthode médicamenteuse représente 78 % de l’ensemble des IVG réalisées (contre 68 % en 2019 et 31 % en 2000). 

Publicité