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Le temps de la résistance

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Publié le 5 juillet 2024
Par Audrey Chaussalet
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N’en déplaise à Michel-Edouard Leclerc et ses sondages faux négatifs sur les autotests, la pharmacie française a des atouts à valoriser. En toute décontraction et avec beaucoup d’authenticité, elle surfe sur la vague des achats de proximité. 67 % de Français sont désormais attirés par la pharmacie, un chiffre en hausse de 12 points par rapport à 20231. Et qu’est-ce qui fait qu’un patient client va choisir cette officine plutôt qu’une autre ? La qualité de l’expertise, la pertinence du conseil délivré et la diversité des services proposés sont désormais les principaux critères, selon une enquête de satisfaction conduite auprès de 33 000 patients de 757 pharmacies engagées dans une démarche qualité ISO 9001-QMS Pharma2. Les dépistages, la vaccination, les entretiens font désormais partie de l’expérience client. En quête de simplicité, ce dernier est d’autant plus satisfait que, dans l’ensemble, son parcours de soins se complexifie3. Pour l’instant, facilitatrice, la pharmacie résiste tel un phare au milieu de la tempête.

 
 
 
  •  1 Etude American Express, réalisée du 25 avril au 22 mai 2024 par Statista, et partagée par Le Figaro, auprès de plus de 83 000 commerces de proximité et sur l’opinion de 4 803 Français dans les 30 villes les plus peuplées de France.
  • 2 Enquête PHSQ menée du 1er au 30 avril 2024.
  • 3 « Bulletin de santé des Français 2024 » par NèreS.

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