Pénurie de sertraline : une pétition contre l’inertie

© Getty Images

Pénurie de sertraline : une pétition contre l’inertie

Publié le 12 juin 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Face à la pénurie persistante de sertraline et à la grève lancée par les préparatoires, une pétition lancée par des pharmaciens appelle les autorités à rouvrir le dialogue pour réévaluer le prix de vente de la préparation magistrale. La situation devient en effet critique pour les patients.

Les tensions sur l’approvisionnement en psychotropes sont toujours préoccupantes, même si des améliorations commencent à se faire sentir. Les préparations magistrales de sertraline et de quétiapine, autorisées transitoirement, ont eu un effet positif. Pour autant, les préparatoires sont encore échaudés par les prix trop bas fixés par l’Assurance maladie, et ils le font savoir en refusant de fabriquer certaines préparations compte tenu de leur coût de fabrication.

C’est dans ce contexte d’urgence sanitaire que la Communauté de l’IP, soutenue par l’Alliance Santé Planétaire, a décidé de lancer une pétition en ligne. Cette communauté n’est autre qu’un groupe Discord de professionnels et étudiants du monde de la pharmacie, créé en 2023 par le pharmacien Sébastien Gondal.

Moyen de pression

La pétition, qui compte pour l’heure près de 150 signatures, appelle les autorités à « rouvrir immédiatement le dialogue avec les syndicats pour réévaluer le prix de vente des préparations ». Elle s’adresse aussi aux préparatoires, « les invitant à choisir d’autres moyens de pression que l’arrêt de la production ». La pétition dénonce une impasse qui met en danger des centaines de personnes en attente de leur médicament.

Publicité