- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Phytothérapie : zoom sur le ginkgo biloba
© Getty Images
Phytothérapie : zoom sur le ginkgo biloba
Description
Le ginkgo est un arbre comportant des pieds mâles et des pieds femelles pouvant atteindre 40 mètres de haut. Les feuilles sont divisées en deux lobes, en forme d’éventail, et sont dotées de nervures dichotomiques. Elles prennent une couleur jaune d’or à l’automne.
Principaux constituants
Diterpènes (ginkgolides), sesquiterpènes (bilobalide, notamment), flavonoïdes (hétérosides de flavonols, quercétine, etc.) et biflavonoïdes, proanthocyanidols.
Mécanisme d’action
Le bilobalide induit une relaxation vasculaire par inhibition des canaux calciques, libération de monoxyde d’azote et prostacycline. Il augmente le captage du glucose et de l’oxygène par la cellule cérébrale. Les ginkgolides, en particulier, semblent antagoniser le PAF (platelet activating factor), médiateur impliqué dans l’agrégation plaquettaire et l’inflammation. Flavonoïdes et proanthocyanidols exercent une action antioxydante, protectrice des dommages liés aux radicaux libres. Les études in vitro et celles menées chez l’animal montrent que les extraits agissent à la fois sur les artères et les veines en facilitant la microcirculation et en renforçant la résistance des capillaires.
Les extraits standardisés en ginkgolides et bilobalide sont indiqués dans le traitement symptomatique des troubles cognitifs du sujet âgé (hors démence confirmée, maladie de Parkinson, troubles cognitifs iatrogènes ou secondaires à une dépression).
La poudre de feuille est traditionnellement utilisée pour soulager les sensations de jambes lourdes ou les troubles circulatoires bénins, comme les sensations de froid des mains et des pieds.
Quelques études montrent une légère amélioration du périmètre de marche chez des personnes souffrant de claudication intermittente, et une diminution des vertiges et des acouphènes liés à des problèmes circulatoires. Des études, moins concluantes, portent sur l’amélioration de la mémoire chez les personnes âgées.
Posologie
- Extraits secs standardisés 35 à 67:1 (2,8 à 3,4 % de ginkgolides et 2,6 à 3,2 % de bilobalide et moins de 5 ppm d’acide ginkgolique, allergisant) : 120 à 240 mg par jour durant au moins 8 semaines. Le traitement doit être arrêté en l’absence d’efficacité après 3 mois.
- Poudre de feuille : 750 mg par jour en plusieurs prises. Un avis médical est recommandé en l’absence d’amélioration après 2 semaines.
Ginkgo biloba : effets indésirables
Troubles digestifs, céphalées, vertiges, affections cutanées (prurit, eczéma) sont les plus fréquents. Des réactions d’hypersensibilité (dyspnée, angioœdème notamment) sont rapportées.
Précautions d’emploi
Il existe un risque de saignement accru chez des patients prédisposés ou prenant un traitement anticoagulant, antiagrégant plaquettaire, un anti-inflammatoire non stéroïdien ou de l’aspirine. Il est également recommandé d’arrêter les prises 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale. Prudence en cas d’association avec d’autres plantes fluidifiant le sang, telles que le saule, le ginseng ou le curcuma.
Chez les patients épileptiques, le ginkgo biloba est associé à un risque accru d’apparition des crises. Son association avec l’éfavirenz est déconseillée.
Son emploi n’est pas recommandé avant 18 ans, ni au cours de la grossesse ou de l’allaitement.
Sources : « Demonstration of the efficacy of ginkgo biloba special extract EGb 761 on intermittent claudication–a placebo-controlled, double-blind multicenter trial »,, Vasa, 1998 ; « A double-blind, placebo-controlled, randomized trial of Ginkgo biloba extract EGb 761 in a sample of cognitively intact older adults: neuropsychological findings »,, Human Psychopharmacology, 2002 ; « Community herbal monograph on Ginkgo biloba L., folium »,, Agence européenne du medicament, 2015 ; « Du bon usage des plantes qui soignent », Jacques Fleurentin, 2022 ; « Folium Ginkgo, WHO monographs on selected medicinal plants”, 1999.
Fiche technique
- Nom latin : Ginkgo biloba L.
- Famille : Ginkgoaceae.
- Partie utilisée : feuilles séchées sous forme de poudre ou d’extraits.
- Contrôle et qualité : pharmacopée européenne.
Principales propriétés
- Effets vasodilatateurs artériolaires et neuroprotecteurs.
- Antiradicaux libres.
- Diminution de la viscosité sanguine.
- Augmentation du tonus veineux.
Principales indications
Troubles cognitifs liés à l’âge (médicament), insuffisance veineuse, troubles circulatoires mineurs.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis