- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Le tryptophane
Le tryptophane
Le L-tryptophane, acide aminé essentiel répandu dans notre alimentation, permet la fabrication de la sérotonine, neurotransmetteur impliqué notamment dans la régulation de l’humeur, et de la mélatonine, synchroniseur des rythmes veille-sommeil.
De quoi s’agit-il ?
• Le tryptophane sous sa forme lévogyre (L-tryptophane) est un acide aminé essentiel impliqué dans deux voies métaboliques :
– l’une passe par la synthèse de 5-hydroxytryptophane (5-HTP), lui-même métabolisé en sérotonine, puis en mélatonine. La sérotonine intervient dans la régulation de l’humeur, du comportement, de l’anxiété et de l’appétit ; la mélatonine assure le rythme veille-sommeil ;
– l’autre conduit à la synthèse de vitamine B3 par le foie.
• Le 5-HTP, contenu dans un médicament, l’oxitriptan (Levotonine), traverse facilement la barrière hématoencéphalique, contrairement au tryptophane. Il est présent dans les graines de Griffonia simplicifolia, plante d’origine africaine.
Quelles sont ses propriétés ?
• La prise de tryptophane ou de 5-HTP augmente la quantité de sérotonine disponible au niveau cérébral.
• De fait, le tryptophane et surtout le 5-HTP ont fait l’objet d’études cliniques, notamment dans le traitement de la dépression, des maux de tête chronique, de la fibromyalgie et des compulsions alimentaires. Les plus nombreuses ont été menées dans la dépression et les maux de tête et suggèrent un intérêt potentiel du 5-HTP, mais les biais méthodologiques rendent peu interprétables les résultats.
Quels sont les apports recommandés ?
• L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime que les besoins nutritionnels moyens en tryptophane sont de 4 mg par kilogramme de poids corporel et par jour et recommande de ne pas dépasser la dose de 220 mg par jour dans les compléments alimentaires. On estime à environ 1 % la part du tryptophane alimentaire utilisée pour la synthèse de sérotonine.
• Les apports en tryptophane sont couverts par l’alimentation dans la population française. Ce dernier est présent, entre autres, dans le riz complet, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les protéines de soja, les fruits secs et les légumineuses.
Quelles sont les précautions ?
• Les compléments alimentaires renfermant du tryptophane ou du 5-HTP sont déconseillés au cours de la grossesse, chez la femme enceinte et en cas de trisomie (risque de convulsions en usage prolongé).
• Leur association notamment aux inhibiteurs de la monoamine-oxydase (Imao), aux inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ou au tramadol peut exposer à un syndrome sérotoninergique à suspecter en cas de tremblements, d’agitation, de confusion, de sueurs, de tachycardie, de diarrhées. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de les associer à un traitement antidépresseur.
• Le 5-HTP peut être à l’origine d’une somnolence et de troubles gastro-intestinaux à forte dose (plus de 700 à 1 000 mg par jour).
Sources : avis scientifique EFSA L-tryptophane 2011 ; avis Afssa – saisine n° 2009-SA-0057 juin 2009, relatif à l’emploi du tryptophane dans les compléments alimentaires ; Complément alimentaire : L-5-hydroxytryptophane, vidal.fr ; Le Conseil en phytothérapie, 2e édition, Chantal Ollier, collection Pro-officina, Les Editions Le Moniteur des pharmacies ; Thésaurus des interactions médicamenteuses, ANSM, 2020 ; résumé des caractéristiques du produit, Levotonine (oxitriptan).
EN PRATIQUE
Les compléments alimentaires renfermant du tryptophane ou du 5-HTP (souvent sous la forme d’un extrait de Griffonia) sont proposés dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, du sommeil ou de l’appétit mais, à ce jour, aucune allégation européenne ne leur est reconnue.
Ils sont parfois associés au magnésium, à la mélatonine, à des plantes adaptogènes ou ayant des propriétés sédatives ou anxiolytiques.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis