- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Est-ce dangereux d’avaler des noyaux de cerise ?
Est-ce dangereux d’avaler des noyaux de cerise ?
Réponse : L’amande que renferment les drupes de la famille des Prunus (abricotier, pêcher, prunier, mirabellier, cerisier) contient de l’amygdaline, un glycoside cyanogène. Ingérée, cette substance est susceptible de produire de l’acide cyanhydrique, potentiellement responsable de céphalées, de vertiges, d’une anxiété, d’une confusion, de palpitations, d’une hyperventilation. En cas d’intoxication sévère, les symptômes évoluent rapidement vers une agitation, un coma, une hypotension, une bradycardie, des convulsions, voire un arrêt respiratoire. La dose mortelle varie entre 1 et 5 mg par kilogramme de poids corporel, soit plusieurs dizaines d’amandes d’abricot.
En cas d’ingestion de noyaux, l’enveloppe de l’amande est suffisamment dure pour ne pas être attaquée par la digestion. De plus, les cerises possèdent une amande moins toxique du fait d’une concentration en amygdaline plus faible. Par conséquent, le risque est donc très faible.
Sources : « Toxines naturelles dans les fruits et légumes frais », Agence canadienne d’inspection des aliments ; « Prudence dans les vergers et les potagers… », (« Les plantes toxiques : reconnaître les plantes dangereuses »), vosges-rando.net.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
