Covid-19 : un ver marin pour oxygéner les patients

© Un ver marin arenicola marina - dr

Covid-19 : un ver marin pour oxygéner les patients

Publié le 30 mars 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Et si un ver marin, l’Arenicola marina, apportait un espoir pour les malades du Covid-19 en détresse respiratoire ? Son hémoglobine extracellulaire, compatible avec l’organisme humain, possède en effet une grande capacité d’oxygénation. Le produit développé à partir de cet actif par la société bretonne Hemarinaet a déjà été utilisé pour prolonger la conservation et la durée de vie de greffons.

Il pourrait aussi soulager les patients atteints par le SARS-CoV-2 en manque d’oxygène, Et permettrait de ne pas avoir recours, pendant quelques heures ou quelques jours, à un respirateur devenu matériel rare dans les hôpitaux. C’est ce qu’espère le Pr.Laurent Lantieri, chef de service à hôpital européen Georges Popidou (Paris) qui a utilisé l’Hemo2Life pour ses greffes du visage.

Un essai clinique pourrait rapidement être  mis en place : « Nous avons 5000 doses qui sont présentes dans notre laboratoire. Tout simplement parce qu’on avait prévu de faire un autre essai sur la transplantation », explique le chef de service interrogé le 30 mars sur RTL. L’idée est de gagner du temps contre la maladie. « Et le temps, c’est extrêmement important dans cette bataille. »

Publicité