- Accueil ›
- Conseils ›
- Santé naturelle ›
- Covid-19 et vitamine D : l’Académie de médecine prend position
© Covid-19 et vitamine D : l’académie de médecine prend position - istock-koto_feja
Covid-19 et vitamine D : l’Académie de médecine prend position
Très active durant ces dernières semaines, l’Académie nationale de médecine milite en faveur de la vitamine D dans un communiqué en date du 22 mai. Elle estime que cette vitamine pourrait, dans le contexte de l’épidémie liée au SARS-CoV-2, « être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie » en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences.
Les académiciens invoquent notamment « une corrélation significative entre de faibles taux sériques de vitamine D et la mortalité par Covid-19 ». L’étude sur laquelle ils se basent précise toutefois que les appels en faveur d’une supplémentation généralisée en vitamine D à forte dose ne sont pas soutenus par des études pertinentes chez l’homme pour le moment.
L’Académie nationale de médecine met par ailleurs en avant l’action modulatrice de la vitamine D sur le fonctionnement du système immunitaire, par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques. Elle recommande donc, chez les patients covid+ de plus de 60 ans, de doser rapidement le taux de vitamine D sérique et de leur administrer en cas de carence une dose de charge de 50 000 à 100 000 UI « qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires ». Et, pour les moins de 60 ans testés positifs, de les supplémenter à raison de 800 à 1 000 UI par jour.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
