VITE dit, vite sauvé

Réservé aux abonnés
Publié le 27 octobre 2012 | modifié le 7 août 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Visage paralysé, Inertie d’un membre, Trouble de la parole, En urgence, appelle le 15. » Les mots sont clairs, l’acronyme qui s’en dégage (VITE) encore plus. Ils sont le leitmotiv de la nouvelle campagne d’information sur l’accident vasculaire cérébral (AVC) lancée le 23 octobre à l’occasion de la Journée mondiale contre l’AVC du 29 octobre prochain. C’est à l’association France AVC et à la Société française neurovasculaire que l’on doit ce travail soutenu par Bayer Healthcare. Le 29 octobre, le laboratoire assurera chez les pharmaciens, les généralistes et dans les hôpitaux la distribution d’une affiche et de 300 000 cartes de visite rappelant les symptômes. Tous les documents de cette campagne, destinée à sensibiliser la population à la nécessité de connaître les symptômes d’un AVC et à l’urgence de contacter le 15, sont téléchargeables sur www.avcvitele15.com. On peut y découvrir un clip musical animé et entraînant que les instigateurs de l’opération souhaitent voir encore et encore partagé pour faire de chacun un « spectateur acteur ».

Des symptômes encore mal connus

La campagne trouve encore son intérêt quand on lit les résultats d’une étude IFOP/Bayer récemment parue.* Ils montrent que si 96 % des personnes interrogées ont la notion d’urgence en tête, elles ne sont que 69 % à savoir qu’il faut appeler le 15 et 60 % à déclarer connaître les symptômes d’un AVC. Mais, parmi ces dernières, elles ne sont plus que 13 % à être capables de citer les trois symptômes à la fois : trouble de la parole, inertie d’un membre et paralysie du visage.

* « Les Français et les accidents vasculaires cérébraux », étude menée auprès de 1 002 personnes du 18 au 20 septembre 2012/

Publicité