- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Stéribox : bientôt de retour
© Apothicom
Stéribox : bientôt de retour
Les kits à usage unique de prévention des risques pour les usagers de drogues par voie injectable évoluent et, suite au dernier appel d’offres du ministère de la Santé, les Stéribox sont remplacées en pharmacie depuis le début du mois d’octobre par les Kit Exper’ 1 ml pour 2 injections et Exper’ 2 ml pour 1 injection (société EDEC).
Les préservatifs et les tampons d’alcool sont absents de ces kits, qui comprennent par ailleurs des lingettes pour l’hygiène des mains et des filtres à membrane.
La société Apothicom (Stéribox) tient à rassurer les pharmaciens : « d’ici la fin de l’année 2022, deux nouvelles versions de Stéribox seront proposées pour offrir une réponse transitoire aux habitudes de certains usagers », a-t-elle annoncé dans un communiqué de presse diffusé le 20 octobre. Stéribox 2 laissera ainsi la place à la version initiale de Stéribox (sans préservatif et au prix maximum de vente conseillé de 1,50 €) ou à une Stéribox +, avec gel hydroalcoolique et filtres antibactériens Stérifilt+ (prix maximum de vente conseillé de 2 €).
Le ministère de la Santé devant lancer un nouvel appel à candidatures en 2023, « un nouveau dossier (…) sera soumis l’an prochain en vue de permettre à un Stéribox subventionné de revenir sur le marché à partir du 1er octobre 2023 » précise Apothicom.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
