Quels réflexes avoir devant un « patient grippé » ?

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Publié le 19 janvier 2013
Par Yolande Gauthier
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Actuellement, les virus grippaux provoquent une épidémie. Devant un patient fébrile qui tousse et se plaint de maux de tête, un bon réflexe consiste à promouvoir des mesures barrières (masques, solutés hydroalcooliques…) et à lui demander depuis quand il est malade :

– si les symptômes ont commencé progressivement, sans date précise, il ne s’agit probablement pas d’une grippe mais d’une autre infection respiratoire ; les antipyrétiques et les médicaments à usage local suffisent généralement ;

– si les symptômes ont commencé brutalement, un jour précis et même à une heure précise, il peut s’agir d’une grippe ; l’usage d’un antiviral spécifique (oseltamivir, zanamivir) pourrait être prescrit au patient et à son entourage (cf. ) ;

– si la grippe a commencé depuis quelques heures, le patient peut être traité par antiviral spécifique à condition qu’il lui soit prescrit sans délai, l’efficacité du traitement dépendant de la précocité de sa mise en œuvre.

Actuellement les virus grippaux A(H1N1) pdm2009, A(H3N2) et B cocirculent ; les données disponibles sont en faveur d’une bonne efficacité du vaccin.

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A noter : les bons pour un vaccin antigrippal gratuit peuvent être utilisés jusqu’au 31 janvier 2013.