- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Patients Covid + : quel suivi en ambulatoire ?
© Getty Images/iStockphoto
Patients Covid + : quel suivi en ambulatoire ?
La Haute Autorité de santé (HAS) publie ce jour des réponses rapides complémentaires pour la prise en charge en ambulatoire des patients atteints de Covid-19. Des malades, même jeunes, peuvent voir leur état se détériorer rapidement dans les 6 à 12 jours qui suivent l’apparition des symptômes et il est important de prévenir la survenue brutale d’une détresse respiratoire.
Tout professionnel de santé délivrant un résultat positif à un test antigénique ou PCR Covid-19 doit prévenir le patient du risque d’aggravation, et l’inviter à appeler le Samu en cas de douleur thoracique, de lèvres bleues ou de perte de connaissance.
La HAS recommande par ailleurs que tout patient Covid + soit redirigé vers un médecin généraliste. Cette consultation permettra notamment de repérer d’éventuels facteurs de risque de développer une forme sévère de la maladie. En ce cas, ainsi que pour les patients âgés de plus de 65 ans ou ceux ayant des signes respiratoires, le médecin pourra prescrire un oxymètre de pouls marqué CE. La mesure de la saturation en oxygène est à effectuer au moins 3 fois par jour (après un repos de 5 mn et en position verticale assise ou debout) jusqu’à J14 après le début des symptômes ou la date du test positif si le patient est asymptomatique. Une saturation inférieure à 95 %, un essoufflement, des sueurs ou un malaise doivent déclencher un appel au Samu.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
