Ouvrir des « salles de shoot »

Réservé aux abonnés
Publié le 2 octobre 2010
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

VALERIE PELTRE, Einville (Meurthe-et-Moselle)

La création de centres pour injections reviendra à légaliser la consommation de drogues. Ces lieux seront toujours mieux que les endroits squattés par les toxicomanes. Mais il est utopique de croire que ces salles vont permettre de prévenir les overdoses. Pour preuve, les dérapages observés à l’officine dans les traitements de substitution. Les discours de certains patients nous amènent à nous interroger sur la bonne utilisation de leur traitement.

DOMINIQUE SCHMIDT, Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin)

Cela pourrait légitimer la consommation de drogues mais cet encadrement pourrait aussi être une bonne chose pour le toxicomane. Je ne suis pas persuadé que l’on résoudra le problème de fond des toxicomanes. En officine, on le sait bien, nos clients toxicomanes ne se contentent pas uniquement du Subutex qu’on leur délivre…

SOPHIE ASTRUC, Saint-Georges d’Orques (Hérault)

Ces salles permettront de pister et donc de mieux prendre en charge les toxicomanes. En Angleterre, les pharmacies disposent de salles pour la prise journalière de médicaments de substitution. Les pharmaciens ont été confrontés à des contentieux parce que, lorsque la pièce est fermée, le patient peut prétendre ne pas avoir eu son traitement. Des discussions sont en cours pour que la porte de ces salles reste ouverte ou soit en verre dépoli.

Publicité
En direct du Net

Enquête flash

L’idée d’ouvrir des salles d’injection de drogues en France fait polémique depuis cet été. Qu’en pensez-vous ?

Cela équivaut à légitimer la consommation de drogues 55,1 %

Cela permettra une meilleure prise en charge des toxicomanes 38 %

Je ne sais pas 6,9 %

(Sur une base de 314 votants.