Migraine : comment la détecter au comptoir

© Migraine, antalgiques, dépistage, pharmaciens - Mashe-Fotolia

Migraine : comment la détecter au comptoir

Publié le 16 avril 2015
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Si un Français sur 5 souffre de migraine, 80 % d’entre eux ne sont pas suivis médicalement. Peut-être parce que la migraine n’est souvent pas considérée comme une maladie. « Si le médecin n’est pas consulté, le pharmacien, lui, est le professionnel de santé fréquemment sollicité par les patients qui utilisent des antalgiques en automédication », indique le Dr Anne Donnet, présidente de la Société française d’études des migraines et des céphalées (SFEMC), lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 16 avril. 

Le pharmacien semble donc en bonne place pour détecter les migraineux qui s’ignorent. Comment ? En proposant un test simple (ID Migraine) en 3 questions :

Au cours des 3 derniers mois, en même temps que vos maux de tête, vous avez :

  1. eu des nausées et/ou vomissements ?
  2. été gêné par la lumière ?
  3. été limité dans votre capacité à travailler, étudier ou faire ce que vous deviez faire pendant au moins une journée ?

Si au moins 2 réponses sur 3 sont positives, une consultation médicale s’impose.

Souhaitant impliquer les pharmaciens dans la détection et l’information des patients migraineux, la SFEMC et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se sont associés au laboratoire Pfizer pour initier une campagne de dépistage en officine.

Publicité

Différents outils ont été proposés aux pharmaciens participants : test de dépistage, lettre de liaison avec le médecin, brochure d’information. Une première phase a eu lieu du 9 au 22 mars 2015 et la campagne devrait être reconduite dans les prochains mois.