Le lumbago de M. Jamal Lorin

Réservé aux abonnés
Publié le 14 novembre 2020
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

M. Lorin, 47 ans, vient de consulter son médecin généraliste à la suite d’une douleur brutale du bas du dos survenue la veille alors qu’il aidait au déménagement de son fils. Le médecin a diagnostiqué une lombalgie aiguë et prescrit une ceinture lombaire, ainsi que des antalgiques plus puissants que le paracétamol, molécule sans effet sur le patient.

Conseils complémentaires

Rassurer sur l’évolution. Une lombalgie aiguë est une affection fréquente et bénigne qui guérit en quelques jours ou semaines. Si le patient est encore gêné après 3 semaines, il doit revoir son médecin pour faire le point sur l’évolution et éviter tout risque de chronicisation.

Encourager la reprise des activités. Une mobilisation précoce est recommandée, même en présence de douleurs. D’où la prescription d’antalgiques et d’une ceinture lombaire dans le but de soulager au plus vite. Le repos au lit n’est pas bénéfique : s’il est nécessaire, il doit être le plus court possible (2 à 3 jours), car prolongé, il expose à la chronicisation de la douleur.

Clarifier la prise des antalgiques. Les antalgiques se prennent à la dose minimale efficace et sur la durée la plus courte possible. Expliquer que le tramadol est un antalgique pouvant induire une dépendance : il s’utilise en cas d’échec de l’AINS en respectant strictement la posologie prescrite.

Publicité

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

Ibuprofène : l’administration s’effectue de préférence au cours d’un repas ou d’une collation pour limiter les effets indésirables digestifs en espaçant les prises d’au moins 6 heures.

Tramadol : à prendre à la place de l’ibuprofène, en cas de soulagement insuffisant. Une dose d’attaque de 100 mg est recommandée, suivie si besoin, après 4 à 6 heures, d’une dose de 50 ou 100 mg, sans dépasser la dose journalière prescrite.

Ceinture de soutien lombaire : deux hauteurs sont généralement disponibles (21 ou 26 cm), en fonction de la taille du patient ou de sa hauteur de tronc. La mesure du tour de taille s’effectue au niveau du nombril sur un tee-shirt ajusté. Un essayage est indispensable pour s’assurer que la ceinture ne provoque pas de gêne excessive, par exemple en position assise (il faut parfois la réajuster), et pour expliquer sa mise en place : les baleines dorsales doivent être positionnées symétriquement de part et d’autre de la colonne vertébrale, le bas de la ceinture suffisamment descendu sur les hanches.