Le grand frisson thérapeutique

Réservé aux abonnés
Publié le 3 octobre 2015
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

Trois minutes* en immersion dans une chambre froide à – 60° puis – 110° : ce traitement utilisé pour lutter contre les douleurs est conseillé depuis peu dans cinq pharmacies de Mauguio, où un Cryopôle a ouvert, et des villes environnantes. Leurs titulaires proposent cette solution non médicamenteuse sous forme de cure à des sportifs cherchant à récupérer après une pratique intense, par exemple, mais aussi à des patients souffrant de douleurs liées à des maladies telle que l’arthrose, la spondylarthrite, la polyarthrite ou la sclérose en plaques.

« Aujourd’hui, pour aller plus loin dans la gestion de la douleur, des protocoles médicaux ont en effet recours au froid qui peut s’avérer un soin dans tous les mécanismes inflammatoires », confirme Laurent Albert. Ce pharmacien de Lattes, ancien sportif de haut niveau, conseille des cures qu’il vend sous forme de cartes de 5, 10, 15 ou 20séances, ou à l’unité, en fonction des pathologies ou de l’effet recherché (5 séances pour des douleurs de faible intensité ou des difficultés de sommeil, 20 pour des douleurs très installées type sclérose en plaques…).

« L’anesthésie provoquée par un tel froid permet de lutter contre la mémoire de la douleur en la désorganisant. Il peut aussi améliorer l’ostéogenèse par oxygénation du sang, de même que le sommeil ou encore être utilisé pour procurer du bien-être », explique Pascal Grillon, kiné-ostéopathe, créateur du Cryopôle.

Les séances, plutôt chères (48 € à l’unité), ne sont pas prises en charge, même prescrites par un médecin.

Publicité

* 30 secondes à – 60° puis 2 min à – 110° puis 30 secondes à – 60°.