- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- « J’ai cocréé une marque pour les maux des femmes »
« J’ai cocréé une marque pour les maux des femmes »
En exerçant dans une officine spécialisée dans les médecines naturelles, Alice Picard s’est prise d’intérêt pour la phytothérapie. De cet engagement et de son intérêt pour la recherche est née Equilibrist.
Jeune pharmacienne, Alice Picard vient de créer une marque de compléments alimentaires pour soigner les maux des femmes. Pourtant, son parcours universitaire la destinait à un tout autre métier. « Depuis le lycée, je voulais travailler dans la recherche. Toutefois, on est souvent seul à effectuer des manipulations, à travailler sa bibliographie ou à rédiger. Or j’aime beaucoup le contact », explique-t-elle. C’est ainsi qu’après avoir soutenu sa thèse et, dans la foulée, accouché de son premier enfant, elle teste le métier de pharmacien en officine chez un ami, Jérémie Assayag installé à Lyon (Rhône) et répond à l’annonce d’une future titulaire en quête d’un adjoint pour une pharmacie spécialisée dans les médecines naturelles. « Je n’avais pas de formation en phytothérapie, mais j’ai quand même postulé parce que je suis convaincue que la médecine naturelle est un pan de la médecine qu’on a trop mis de côté », raconte Alice Picard, toujours déterminée à en apprendre plus. Sa candidature retenue, elle passe un diplôme universitaire (DU) de phytothérapie. « Ce fut un énorme coup de cœur. Les plantes constituent un panel d’outils pharmaceutiques incroyable sous-exploité en officine car on y est très mal formé à la fac », renchérit-elle.
Un cercle vertueux
Au comptoir, elle est confrontée, comme dans la recherche, à la nécessité de comprendre des mécanismes d’actions pour trouver, voire concocter, des solutions naturelles. « Pendant le DU, c’est surtout la santé des femmes qui m’a interpelée. Notre enseignant en gynécologie et en endocrinologie nous avait expliqué que les douleurs associées aux règles, à la ménopause, à tous les troubles féminins à différents moments de la vie, provenaient fréquemment d’un déséquilibre hormonal, souvent modéré. Et comme les hormones sont très “parlantes”, on peut les rééquilibrer grâce à certaines plantes et soulager les patientes », détaille avec enthousiasme Alice Picard. C’est ainsi qu’elle a voulu se faire une spécialité de l’aide aux femmes. « Au départ, j’étais déçue car nous n’avions pas de demandes. Or ce n’était pas logique d’un point de vue statistique », analyse la scientifique. De fait, les femmes évoquent peu ces problèmes souvent jugés incontournables. Et c’est en posant davantage de questions au comptoir face à des demandes d’antalgiques, d’antispasmodiques… qu’elle a pu commencer à préparer ses propres mélanges de plantes. Résultat, certaines femmes ont pu stopper leurs antalgiques. De là, est venue l’idée, avec sa collègue Bérangère Nicolay, de la marque Equilibrist, aux mélanges de plantes inédits et dont la commercialisation commence en septembre. Avec trois indications au lancement : les règles abondantes ou douloureuses, le syndrome des ovaires polykystiques et les syndromes prémenstruels.
BIO Alice Picard
2016 Docteure en pharmacie (option recherche), faculté de pharmacie de Dijon (Côte-d’Or)
Depuis 2017 Adjointe à la pharmacie Sainte Blandine à Lyon (Rhône)
2022 Cofondatrice de la marque Equilibrist
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis