• Accueil
  • Conseils
  • Premiers soins
  • Faut-il appeler le 15 après avoir injecté de l’adrénaline à un patient qui a fait une réaction au vaccin anti-Covid-19 ?

Faut-il appeler le 15 après avoir injecté de l’adrénaline à un patient qui a fait une réaction au vaccin anti-Covid-19 ?

Réservé aux abonnés
Publié le 10 avril 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La réaction allergique de type anaphylactique est une complication exceptionnelle de la vaccination, estimée à moins de 1 cas sur 100 000 doses. Elle peut concerner tous les patients et tous les vaccins. La majorité de ces réactions surviennent dans les minutes qui suivent la vaccination. La symptomatologie comporte essentiellement des signes cutanéomuqueux, respiratoires et cardiovasculaires. Dans tous les cas, il convient de composer le 15 pour contacter le Service d’aide médicale urgente (Samu) au plus tôt car, compte tenu de la gravité du pronostic et du caractère imprévisible de l’évolution, une surveillance minimale de six heures en structure hospitalière est ensuite indiquée.

Sources : Société française de médecine d’urgence ; portfolio « Vaccination anti-Covid » du ministère des Solidarités et de la Santé.

Publicité