Consommation excessive d’alcool : repérer et agir

© titre d’image

Consommation excessive d’alcool : repérer et agir

Publié le 26 novembre 2014
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Comment demander à un patient s’il ne boit pas trop ? Quels mots utiliser pour ne pas le braquer ? Comment faire changer son comportement ?

Au comptoir, le pharmacien dispose d’un outil pour repérer, évaluer et conseiller les patients, et limiter le risque lié à la consommation excessive d’alcool. Il s’agit du Repérage précoce intervention brève (RPIB). Cette méthode d’intervention, initialement créée pour les médecins, se déroule en 3 étapes :

 1- Le repérage précoce consiste à proposer un questionnaire, appelé AUDIT, qui permet en 10 questions de distinguer trois niveaux de risque (faible, excessif, alcoolodépendance) lié à la consommation d’alcool. Le moment le plus propice pour le proposer sans stigmatiser le patient est notamment à l’occasion de la dispensation d’un médicament incompatible avec une consommation d’alcool (hypnotiques, antidépresseurs, médicaments à effet antabuse…) ou lorsqu’une pathologie ou un état (grossesse…) impose de limiter ou proscrire la prise d’alcool.

2- La discussion autour du score obtenu permet de valoriser le comportement du patient ou de l’alerter sur une consommation problématique.

3- L’intervention brève (10 minutes environ) a pour principaux objectifs de rappeler les risques liés à la consommation d’alcool, pointer les éventuelles difficultés rencontrées par le patient, évaluer son intérêt au changement, fixer des objectifs et informer des méthodes possibles pour limiter la consommation.

Publicité

Cette méthode d’intervention ainsi que des outils pratiques adaptés à l’exercice pharmaceutique sont présentés dans le Guide de l’addiction en pharmacie d’officine, élaboré sous la direction du réseau de prévention des addictions Respadd, dont la publication a fait l’objet d’un colloque le 25 novembre dernier. Il est téléchargeable sur le site du réseau et accessible gratuitement à la commande.