- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Cannabis, cocaïne, ecstasy : consommation en hausse
© resine de cannabis
Cannabis, cocaïne, ecstasy : consommation en hausse
Le cannabis demeure, de très loin, le produit illicite le plus consommé en France. Son usage, occasionnel ou régulier, ainsi que celui de la cocaïne et de l’ecstasy sont en hausse. C’est le constat du Baromètre santé 2014 concernant l’usage des drogues illicites par les adultes, dont les résultats viennent d’être publiés conjointement par l’Inpes et l’OFDT.
Le cannabis a déjà été expérimenté au moins une fois dans leur vie par 4 personnes sur 10 parmi les 18-64 ans. Les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus concernés : l’usage au cours de l’année concerne actuellement 34 % des hommes de 18 à 25 ans et 23 % des jeunes femmes de cette tranche d’âge (versus 29 % et 17 % en 2010). « On constate ces dernières années un développement de l’offre tant pour l’herbe – sous l’effet notamment de l’autoculture – que pour la résine, dont la forte augmentation du taux de THC est à souligner », explique François Beck, directeur de l’OFDT et coauteur de l’étude.
L’expérimentation d’ecstasy concerne quant à elle 4,3 % des adultes et la proportion d’usagers actuels est passée de 0,3 % en 2010 à 0,9 % en 2014.
L’expérimentation de la cocaïne a de son côté quadruplé en 20 ans, passant de 1,2 % en 1995 à 5,6 % en 2014. Pour ces deux substances, l’usage au cours de l’année atteint un niveau maximal pour la tranche d’âge 18-24 ans.
En revanche, l’expérimentation de l’héroïne, des champignons hallucinogènes ou du LSD reste marginale et stable.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
